Tabataba de Raymond Rajaonarivelo

Sorti en 1988, le film Tabataba de Raymond Rajaonarivelo a remporté le prix de la Quinzaine des réalisateurs. Le sujet : la lutte anticoloniale.

Catégories : , Étiquettes : , ,

Description

Critique à venir

Tanala est un petit village isole dans les vallees profondes a l’est de Madagascar. L’arrivee d’un Malgache de la ville avec des idees nouvelles va perturber la vie bucolique des paysans. Il faut desormais combattre les Blancs et obtenir l’independance. Pour les villageois, la rebellion va prendre differentes formes, il y a ceux qui croient au pouvoir democratique et ceux qui croient au pouvoir des armes. Mais pour tous l’insurrection aura la meme issue: un drame pour le village.

J’avais 12 ou 13 ans, l’âge de l’enfant dans le film, quand mon grand-père amena l’un de ses amis à la maison. Cet homme était paralysé et il fallait le porter pour le déplacer. Après le repas, on le mit dans un fauteuil et il nous raconta son histoire. Il était médecin et partisan de l’Indépendance en 1947. Quand l’armée française commença la répression et brûla les villages, il s’enfuit avec sa famille dans la forêt. Ils furent ensuite débusqués de leur cachette par des soldats sénégalais conduits par un officier français. Ceux-ci après avoir massacré sa famille sous ses yeux, le torturèrent et le laissèrent pour mort. Il survécut grâce aux plantes médicinales jusqu’à ce qu’on le retrouve quelques semaines après l’insurrection. Il était devenu hémiplégique. Je n’ai jamais pu oublier cette histoire et j’ai grandi dans la pensée qu’un jour, j’écrirais quelque chose sur le témoignage de cet homme et sur ces événements. Dans ce film, je n’ai pas voulu montrer les massacres (il y eut près de 100.000 morts du fait de la répression mais aussi de la famine et de la maladie) car ils faisaient de toute façon partie de l’histoire de Madagascar. Ce qui me tenait le plus à coeur, c’était l’évocation de cette destruction physique et psychologique des sociétés villageoises, relatée comme cette légende malgache qui raconte que le vent qui traverse la forêt chargé de pollen toxique amène la folie dans les villages où il passe. Tabataba c’est la rumeur

⚠ Exemplaire d’occasion

Réalisateur ‏ : ‎ Raymond Rajaonarivelo

Format ‏ : ‎ Import, PAL, Cinémascope

Durée ‏ : ‎ 80 minutes

Acteurs ‏ : ‎ Philippe Nahoun, François Botozandry, Lucien Dadakisy, Soatody, Soavelo

Langue ‏ : ‎ Anglais (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 2.0)

Producteurs ‏ : ‎ Tabataba

ASIN ‏ : ‎ B003VIJGJ4

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Tabataba de Raymond Rajaonarivelo”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…